{gallery /}

 

Abbaye Saint Etienne et Abbatiale Saint Martin de Marmoutier

 

vue aerienne drone marmoutier

 

C'est le plus ancien monastère bénédictin d'Alsace. Elle aurait été fondée vers 589 par saint Léonard, le premier abbé et restaurée par Maur aux alentours de 725. Il y a eu donc plusieurs églises avant celle que nous connaissons aujourd'hui.

La première fondation ici, que ce soit à la fin du VIème siècle, soit par Saint Leobard (d. Ici à environ 680) en 659, était une communauté de irlandais moines en vertu de la Règle de saint Colomban . Ensuite , connu comme Aquilée , après la ville en Italie, il a été l' une des abbayes  des mérovingiens  et un Reichsabtei .

En 728 siècle Saint Pirmin réforme les monastères n en Alsace, y compris celui-ci,  en respectant la Règle de saint Benoît . Le premier abbé sous la nouvelle règle était Maurus, dont le lieu a pris le nom de Maursmünster en allemand , dont Marmoutier est la française Version. L'abbaye de Marmoutier propriétaire des terres de Lutzelbourg fait construire le château de Luze Borc en 930.

Après deux siècles de restriction et la perte de revenu, l'abbaye, sous l' abbé Meinhard et ses successeurs dans le 12ème siècle, a connu une longue période de croissance et de prospérité, y compris en agrandissant le territoire. Au 12ème siècle , l'église abbatiale de Saint-Etienne a été construit.. L'extrémité ouest, avec ses trois tours massives, est particulièrement frappante.

Dans les 13e et 14e siècles , l'abbaye a commencé à décliner, devenant impliqué dans de longues querelles sur ses propriétés, la plupart du temps avec la famille de Geroldseck, seigneurs de la ville de Maursmünster, appelée aujourd'hui Marmoutier, qui a grandi autour de l'abbaye. L'abbaye a également été gravement endommagée par les paysans germaniques en 1525, quand une foule a saccagé le bâtiment et détruit la bibliothèque, et encore une fois pendant la guerre de 30 Ans , quand il a subi une invasion des suédois en 1621. En vertu de la Paix de Westphalie à la fin de la guerre (1648), une grande partie de l'actuelle Alsace a été cédée à la France.

La dernière partie du XVIIème siècle a vu le renouveau de l'abbaye, et au XVIIIème siècle, en particulier sous les abbés Anselm Moser et Placid Schweighauser, re-construction a été entreprise, y compris le chœur de l'église dans les années 1760. Cependant, la Révolution française a vu la dissolution du monastère et la démolition ou la vente de tous ses bâtiments.

L'église survit comme l'église paroissiale, et d' autres bâtiments monastiques servent maintenant comme le presbytère et de la mairie . L'église est située sur la Route Romane d'Alsace .

Au sous-sol de l'église, les fondations de l'édifice de l'église pré-carolingienne sont exposés.

De l'architecture Staufer de la Collégiale, il reste aujourd'hui le porche et les tours des XIème et XIIème siècles est toujours la façade ouest ( 1140-1150 ). La façade est surmontée par trois pignons et est flanqué par deux tourelles. Entre les deux, un carré, 36 m de haut tour principale augmente. Bien que le bâtiment est à seulement 20 mètres de large, il fait une forte impression par sa masse visuelle importante. La face avant, avec sa riche décoration sculpturale, mais aussi le poteau et l' arc d, un porche de la sculpture romane. Par conséquent, cette église abbatiale romane est également considéré comme l' un des plus beaux d'Alsace.

Le mensonge derrière la nef Westwerk de l'église a été reconstruite en 1225-1301 dans le style gothique.

Le Choeur de 1761-1769 les moines a été reconstruit dans le style gothique, avec de remarquables stalles.

En 1788 le remplacement prévu de la partie ouest romane par un nouveau baroque est empêché le déclenchement de la Révolution française et l'abolition du monastère.

 

 

 


Informations
  • Adresse :  Abbaye Saint Etienne et Abbatiale Saint Martin , Rue du couvent, 67440  Marmoutier
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  ( communauté de commune )  03 88 03 22 10
  • Heures d'ouvertures & Visites  :  ouverte tous les jours aux horaires habituels des églises.
  •  

 

Photographies

{gallery captions:alwaysOnTop=1}abbayes-eglises/Alsace/Abbaye-de-Mamourtier/{/gallery}