{gallery /}

 

Collégiale de Beaumont le Roger - Prieuré de la Sainte Trinité
 

Collégiale de Beaumont le Roger


 L'ancienne Collégiale de Beaumont Le Roger est utilisée à ses débuts par les chanoines anglais de Sainte-Frideswide en 1088. Cette particularité va perdurer plusieurs décennies.

Informations
  •  Adresse : D25, Rue d'Abbaye - 27170 Beaumont le Roger
  •  Téléphone :  02 32 44 05 79
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : 
  •  
  • Visite libre, accès toute l'année. Gratuit. 
Historique
  Source : texte à l'entrée de la collégiale

 
Située en Normandie dans le village de Beaumont le Roger, elle fut d'abord une collégiale pendant la colonisation anglaise et deviendra plus tard le prieuré de la sainte trinité.

En 1080 c'est une collégiale que Roger de Beaumont entrepris de construire sous l'inspiration de Guillaume le Conquérant. Elle fut consacrée en 1088 et peuplée par les chanoines d'Oxford. En 1141, des moines de l'Abbaye du Bec ( toute proche ) y furent appelés. Durant les siècles qui suivirent, le prieuré eut à souffrir des guerres et luttes religieuses.

En 1786, le prieuré est complètement délabré et les reliques sont transférées dans l'église de Beaumont Saint Roger. Vendue après la révolution, l'ancienne église priorale fut transformée en fabrique de rubans et manufacture de draps avant d'être détruite par un incendie en 1855. Elle devint alors carrière de pierre. Rachetée   peu après par un membre de l'institut, le prieuré revint à l'état. Il fut classé 'monument historique' en 1862.

Il ne subsiste actuellement plus de vestige connu de la collégiale du XIe. L'église priorale, pour sa part fut édifiée au XIIIe siècle sur un plan rectangulaire, terminée à l'Est par un chevet plat percé d'une grande  et large baie. L'ensemble est partagé en huit travées éclairées par des hautes fenêtres en tiers point. le mur nord est orné intérieurement sur tout sa longueur par des arcatures aveugles, assez profondes pour avoir servi de sièges aux moines. Accolés au pignon occidentale, se dressent les restes de la salle capitulaire. La base du clocher, édifié dans le courant du XIVe, flanque extérieurement  le mur nord de l'édifice qui a été modifié et restauré à la fin du XVe. Il est précédé d'un porche remanié au XIIIe qui devait servir de poterne au château fort bâti sur la colline.

 

source : texte à l'entrée de la collégiale


 

Photographies
 

{gallery}abbayes-eglises/collegiale-beaumont-le-roger{/gallery}