Bibliographies & Sources

Ouvrages qui m'ont permis en grande partie d'écrire mes pages sur Jeanne d'Arc. La liste n'est pas complète mais elle sera améliorée au gré de mes lectures et recherches. note :  si vous avez par exemple un lien  de référence  dans un texte ( 8p121 ), il s'agit du livre 8 de la page 121, si c'est L10 livre 10.

Livres à lire.
 
Jeanne d'Arc, histoire et dictionnaire, de Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary.  Une référence, pour l'instant le meilleur livre récent que j'ai pu avoir entre les mains (1212 pages ! ). Clic sur le titre pour acheter le livre.

J'ai nom  Jeanne la Pucelle  ( Régine Pernoud ) : livre intéressant, simple, bien documenté et nombreuses photographies. Parfait pour une personne cherchant un livre synthétique, complet et visuellement attractif sans rentrer dans les détails.Clic sur le titre pour acheter le livre.

En chemin avec Jeanne d'Arc ( Texte Laurent Bonnet - Photographies Louis-Marie Blanchard ) : un très bon livre sur Jeanne d'Arc, idéal pour une personne cherchant à suivre le parcours de Jeanne d'Arc, il n'est plus en vente mais on en trouve d'occasion.Clic sur le titre pour acheter le livre.

 

 

- 1 - J'ai Nom Jeanne la Pucelle  ( Régine Pernoud ) : livre intéressant, simple, bien documenté et nombreuses photographies. Parfait pour une personne cherchant un livre synthétique, complet et visuellement attractif sans rentrer dans les détails.

- 2 - Jeanne d'Arc, La reconquête de la France ( Régine Pernoud ) : sur les années après Jeanne d'Arc.

- 3 - Les lettres de Jeanne d'Arc, suivies des actes officiels et des correspondances et de ses alliées ( Nathalie Desgrugillers ) : Livre difficile à trouver mais indispensable qui réunie un grand nombre d'écrit par et  sur Jeanne d'Arc. Curieusement  il manque la lettre de Perceval de Boullainvilliers ...

- 4 - En chemin avec Jeanne d'Arc ( Texte Laurent Bonnet - Photographies Louis-Marie Blanchard ) : un très bon livre sur Jeanne d'Arc, idéal pour une personne cherchant à suivre le parcours de Jeanne d'Arc.

- 5 - Le Figaro, Jeanne D'Arc le Mythe, la Légende et l'histoire : beau hors-série du figaro malgré quelques inexactitudes mais globalement intéressant et complet. Il a le mérite de faire abstraction des supercheries à son égard.

- 6 - Procès de Jeanne d'Arc, traduit par  R. P. Dom H. LECLERCQ : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/jeanne/index.htm Merci à l'Abbaye de mettre en ligne le procès de condamnation et les témoignages du procès de réhabilitation, j'y reviens quasi quotidiennement pour reprendre et lire les textes des deux procès.

- 7 -  Jeanne la Bonne Lorraine à Domremy - Pierre Marot - Ce livre  aujourd'hui est ( je crois ) uniquement disponible à la Maison Natale de Jeanne d'Arc. Livre trés détaillé mais condensé sur la vie de Jeanne à Domremy.

- 8 - La prise de Jeanne d'Arc devant Compiègne, et l'histoire des sièges de la même ville. Alexandre Sorel,1889. Une mine d'or, très long à lire car plein de détail et de référence.

- 9 - Jeanne aux Cinq plaies, Henri Dion 1992 (http://hawbe.perso.neuf.fr/jda/ ) Texte sur les blessures de Jeanne d'Arc.

- 10 - Jeanne d'Arc, histoire et dictionnaire, de Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary.  Une référence, pour l'instant le meilleur livre récent que j'ai pu avoir entre les mains (1212 pages ! )

- 11 - Procès de Condamnation et de Réhabilitation de Jeanne d'Arc dite la Pucelle,   5 tomes par Jules Quicherat. Le travail de Quicherat est probablement le plus complet , un grand nombre d'écrivains, d'historiens se fondent sur son travail.

- 12 - Rouen et les Rouennais au temps de Jeanne d'Arc, Lucien René Delsalle

- 13 - Jeanne d'Arc, ses costumes et son armure, Adrien Harmand a fait un travail qui a duré 15 ans avant de sortir son livre qui est à la fois une somme considérable de travail, de fouille, de recherches sur Jeanne mais aussi sur son époque , livre très rare édité qu'à 2050 exemplaires et jamais réédité depuis. J'en possède un exemplaire :)

- 14 - Observations sur le texte du Procès de condamnation de Jeanne d'Arc,Salomon Reinach, Conservateur du musée Gallo-Romain de Saint-Germain-en-Laye en 1925

- 15 - Thomas Basin, Histoire de Charles VII http://archive.org/stream/histoiredecharle00basi#page/n5/mode/2up

- 16 - Chronique de Perceval de Cagny [ lien ] ll est des chroniqueurs les plus importants, car contemporain à Jeanne mais surtout au service du Duc d'Alençon donc très bien informé.

- 17 - Chronique de Enguerrand de Monstrelet [ lien ]

- 18 - Diverses chroniques qui sont dans les livres de Quicherat ou sur ce site [ Chroniques ]

- 19 - Guillaume de Flavy, par Pierre Champion, 1906

- 20 - Gilles de Rais, Matei Cazacu, livre intéressant mais qui comporte parfois des inexactitudes ou des certitudes infondées.

- 21 - Histoire de Charles VII, 1422-1435, tome II, Dufresne de Beaucourt

- 22 - Jeanne d'Arc, par Régine Pernoud et M.V Clin, deux spécialistes du monde médiéval. C'est le livre de référence pendant plusieurs décennies. Dans l'ensemble ouvrage synthétique et objectif. Mon livre de référence, depuis 2013, avec le livre Numéro 10 de cette page.