{gallery /}

Château de Châteauneuf-sur-Loire
 

Le château de Châteauneuf-sur-Loire est situé dans la  commune de Châteauneuf-sur-Loire dans le département du Loiret et de la région Centre. Il abrite aujourd'hui le musée de la Marine de Loire ainsi que l'Hôtel de Ville. Initialement un château médiéval, il fut détruit et remplacé au XVIIe siècle.


Informations
  •  Adresse : Ecuries du château, 1 place Aristide Briand, 45110 Châteauneuf-sur-Loire
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone : 02 38 46 84 46
  •  Heures d'ouvertures & Visites du musée de la Marine de Loire  :  Horaires : tous les jours sauf le mardi du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h et du 1er novembre au 31 mars de 14h à 18h, la billetterie ferme à 17h30
    Fermé le 1er janvier, 1er mai et  le25 décembre. Gratuité lors de la Nuit des musées, la Fête des Rhododendrons, les Journées du Patrimoine.
Historique
  source : source sur place, site officiel.

 
Le premier château fut construit au Xe siècle avec d’importantes modifications jusqu’au XIVe siècle.

1358, octobre, Robin Canole ( ou Knoles ) capitaine de châteaux en Bretagne et en Normandie prend le château de Châteauneuf. Il va se faire connaître par une garnison qui va piller sans vergogne les alentours. Hugues Toreau de Jargeau tente d'y mettre fin mais en vain, il est fait prisonnier à Sigloy et est enfermé à Châteauneuf. source : Jargeau et ses environs, Leroy, 1893

Jeanne d’Arc y viendra probablement après la bataille de Patay, pour une nuit, entre le 19 et 21 juin 1429, pour prendre la direction de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. source L10

Il fut détruit et remplacé par un autre au XVIIe par la famille des Phélypeaux de la Vrillière qui l’avait acheté en 1653. Ils acquièrent d’autres châteaux : le château de Tanlay dans l’Yonne qui fut érigé en marquisat, revendu cependant rapidement en 1704, le château d’Herbault à Neuvy dans le Loir et Cher, le château de la Vrillière à Saint-Lubin-en-Vergonnois (Loir-et-Cher) qui fut érigé en duché et l’hôtel de Toulouse qui fut construit par François Mansart pour Louis Ier Phélypeaux. Mais en 1712 il est forcé de le vendre au comte de Toulouse, aujourd’hui est le siège de la Banque de France depuis 1811. Les jardins sont dessinés par André le Nôtre.

Le Duc de Penthièvre, petit-fils du Roi Soleil et de Madame de Montespan, achète le domaine en 1783. Il fait construire les pavillons et l’orangerie.

Devenu bien national à la révolution française, Benoît Lebrun , architecte et maire d’Orléans, acquière le domaine. Il fait détruire l’aile principale pour revendre les matériaux.

Il est classé Monument Historique en 1927. Les jardins à la française de Le Nôtre qui s’étendaient du château à la Loire ont été remplacés au début du XIXe siècle, par un parc à l’anglaise planté d’essences rares, par le botaniste Huillard d’Hérou.

Aujourd’hui le château sert de musée de la marine de la Loire et d’hôtel de Ville de la ville de Châteauneuf-sur-Loire.

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateau-de-la-loire/chateauneuf-sur-loire{/gallery}