{gallery /}

 

Château de Ortenbourg ou Ortenberg
 

 

Le château de Ortenbourg, ou château de Ortenberg, est un des châteaux d'Alsace situé dans les Vosges, il est visible depuis la Route des Vins d'Alsace à Scherwiller. Il est une des constructions les plus évoluées du XIIIe, dans un bel état, et relativement imposant d'Alsace. En contrebas des vignes de Pinot Gris et le château de Ramstein agrémentent le paysage. Il  y aussi le château du Ramstein à quelques dizaines de mètres plus bas, mais beaucoup plus ruiné.


 


Informations
  •  Adresse : ( pour le GPS )  Route des Romains, 67750 Scherwiller ( plus de détail dans la partie ouverture juste en bas )
  •  Téléphone : 03 88 92 25 62
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château d'Ortenbourg  : Gratuit et ouvert à toute heure, facilement accessible avec 30mn de marche à pieds environ, les personnes à mobilité réduites. En partant de la ville de Scherwiller, sur la route des Romains,  continuer tout droit jusqu'à un croisement avec une petite maison, il y a petit parking. Puis remonter à pieds la route vers la colline et continuer tout droit ( surtout ne pas partir à gauche  vers la petite maison dans les vignes ! c'est un maxi détour ! ) Voir en détail la carte google maps.

 

Historique
  source : source sur place, wikipédia, site officiel.

 
L'Ortenberg ou le château de l'Ortenbourg est sur le territoire de Sherwiller, il fut édifié au XIIIe entre 1262 et 1265 par Rodolphe de Habsbourg Empereur Germanique qui contrôlait le territoire.

Vers le début de l'an 1000 est construit un premier château part Werner Ortenberg qui fonde également l'Abbaye de Honcourt.

1166-1167, il est reconstruit , ou amélioré, par Werner von Ortenbert, sa descendance l'apporte en dot  , avec la seigneurie, à Rudolf von Habsburg, landgrave de la Haute-Alsace.

Assiégé et pris en 1293 par le bailli impérial Othon d'Ochsenstein, il fait brûler le château,  le château de Ramstein en contrebas est construit pendant le siège dans le but de renforcer sa position car c'est de cet endroit que le château fut longuement assiégé.

1298, Albrecht von Habsburg le fait restaurer.

1314, il est vendu à la famille de Müllenheim ainsi que le village de Scherwiller.

1374, Jean Ier de Lorraine assiège le château et l'endommage sévèrement.

1470, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, assiège et prend le château avec 1600 cavaliers, 3400 fantassins et 60 artilleurs, charpentiers et maçons...contre 22 hommes qui défendent la forteresse d'Ortenberg. Le fait d'avoir seulement 22 hommes en défense n'est cependant pas surprenant, rare étaient les fortifications ayant plus de 100 hommes en défense comme le château de Château-Gaillard, car cela demandait une logistique et un financement important. Le château est cependant rapidement repris par les Strasbourgeois en 1474.

XVe, vers la fin du siècle le château est souvent utilisé par les pillards comme point de refuge, phénomène courant à l'époque.

1551, le gouverneur d'Innsbruck, Nicolas de Bolwiller, achète le château.

Il est restauré au XVIe siècle puis incendié pendant la guerre de Trente Ans en 1633.

1710, il est acheté par le comte de Meuse, famille qui restera propriétaire jusqu'à la Révolution Française.

1806,   le baron Mathieu-Faviers achète le château et le restaure jusqu'à qu'il soit donné à la ville de  Scherwiller

1924,  il est classé monument historique

Aujourd'hui c'est la ville de Scherwiller qui entretient le château avec l'aide de diverses associations locales.

 

Restitution CG 67 T.Biller, d'après un B.Metz 1995 et Bodo Ebhart.

Références utilisables sur le plan du dessus et dessous : 1) donjon Pentagonal  2) Logis  3) Basse-Cour  4) Appentis en pan de bois  5)  Fossé   6) Hourds   7) Créneaux   8) Parapet   9) Fenêtre   10) meurtriere 11) mur bouclier 12) Porte  13) Évier de la cuisine  14) Cheminée  15) Archère à niche  16) Rampe d'accès 17) Citerne d'eau 18) Tour palière.

 



 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-alsace/ortenbourg-ortenberg-chateau{/gallery}