{gallery /}

Château de Villarceaux, Bergerie et domaine
 

Le château de Villarceaux, château de l'Île de France, est situé dans le Val d'Oise. Ancienne forteresse aux portes de la Normandie et du Vexin français, elle est a été transformée au fil du temps en un vaste domaine de plaisance et d'agrément. Si la visite est gratuite, elle est cependant guidée en ce qui concerne le château en particulier.

 


Informations
  •  Adresse : Domaine régional de Villarceaux, 95710 Chaussy
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :  
  •  Heures d'ouvertures & Visites du domaine : Basse saison
    Du premier week-end d’avril au 1er juin  et du 1er septembre à l’avant-dernier week-end d’octobre les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et « ponts » de 14 h à 17 h.

  • Haute saison
    Du 1er juin à fin août : tous les après-midi sauf le lundi (mêmes horaires).

    Visites de groupes
    Tous les après-midi (sauf lundi) d’avril à octobre sur réservation (au moins 10 jours à l’avance) : au 01.34.67.74.33 (répondeur enregistreur) ou au 01.53.85.51.85 (du lundi au vendredi).

    Tarifs , Entrée gratuite. Visites obligatoirement guidées. Attention : les chiens ne sont pas admis dans le domaine.

 

Historique
  source : source sur place, site officiel.

Le premier château connu est du XIe ou XIIe avec probablement une tour de bois sur motte. Louis VII fait édifier un prieuré bénédictin pour femmes à proximité, mais c’est seulement au XIIIe siècle que Villarceaux est transformé en seigneurie.

XVe, le château s’agrandit et devient une forteresse plus imposante.

Renaissance, son utilisation défensive est abandonnée progressivement pour laisser place à une demeure plus accueuillante. Les jardins sont modifiés et le domaine est transformé en une vaste propriété agricole.

XVIIe , la future Madame de Maintenon, Françoise d’Aubigné, y séjourne avant la mort de premier mari, Paul Scarron poète de son temps, qui la peignat dans son plus simple attribut.

1755, Charles-Jean-Baptiste du Tillet de La Bussière, marquis de Villarceaux fait raser le château féodal dans le vallon et construit un deuxième château, dit le château du haut, entre 1755 et 1759. L’architecte fut Jean-Baptiste Courtonne dans un style Louis XV.

1822 (?),  Charles Archdéacon, agent de change de Paris, achète le château de Lésigny ainsi que celui de Villarceaux.

1880,  les bâtiments du moulin, le jardin du potager et les bassins sont détruits; Les matériaux sont utilisés pour restaurer le château de Lésigny.

1941, le parc de 70 hectares est classé au titre des monuments historiques.

1975, le domaine de Villarceaux est vendu aux enchères publiques, le domaine est acheté par la Fondation Charles Léopold Mayer.

1989, Villarceaux est confié ,par un bail emphytéotique de 99 ans, au conseil Régional d’Île-de-France sous réserve que l'accès et la visite du domaine soit gratuit pour le public. Débute alors importante campagne de restauration par le conseil régional d’Île-de-France.

2004, il reçoit le label «  Jardin Remarquable ».

2012, le Domaine de Villarceaux a reçu le label Eve® - Espace vert écologique attribué par ECOCERT en 2012.

 

Photographies
 

{gallerycaptions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-ile-de-france/chateau-domaine-villarceaux{/gallery}