{gallery /}

Croix Pucelle dans la forêt de Saint Germain en Laye
 

Croix Pucelle

La Croix pucelle est le vestige, visible, le plus ancien de la forêt actuelle de Saint-Germain-en-Laye. Elle a été édifiée probablement en souvenir de Jeanne d'Arc par le comte de Dunois.

 


Informations
  •  Adresse : Route de Poissy
  •  Téléphone :   
  •  Site  : 
  •  Heures d'ouvertures & Visites  : Visible à toute heure
Historique
  sources :

Elle est datée de 1456, l'année où Jeanne d'Arc fut réhabilitée. Il semble qu'elle ait été commandée par Jean d'Orléans comte de Dunois, gouverneur de Saint Germain et compagnon d'arme de Jehanne.

Cependant on lui attribue une autre histoire tout aussi dramatique. En 1423, malgré une résistance farouche une femme avait été violée et tuée. En son honneur cette croix fut constituée.

Il est difficile d'en connaître les origines exactes mais étant datée de 1456 on peut au moins dire qu'elle est présente depuis cette date. Il faut rappeler que cette forêt fut pendant une certaine période un vrai repère de brigands, comme d'autres forêts avec par exemple celle de Bondy, dont même les rois se méfiaient, Henri IV en fit par ailleurs l'expérience.

La datation pourrait être cependant bien antérieure puisqu'un géomètre parle de 1343 pour le meurtre de la jeune fille.  Les croix pucelles sont courantes en France, puisque c'est Jean de Dunois qui fit la demande suivante: "on plantera des croix dignes et honnêtes en souvenance et perpétuel souvenir de la Pucelle" .... Il faut remarquer qu'à cette période le terme de Pucelle ( Puella en latin) veut dire "jeune fille" et non vierge comme il est courant de le dire aujourd'hui.

Elle est renversée en 1793, lors de la Révolution. La croix, aujourd'hui, est d'origine mais jusqu'en 1848 elle n'était plus visible qu'à hauteur du sol. C'est en 1850 que la croix sera remise sur piédestal grâce au travail d'un artiste Mr Simonet et d'un marbrier Mr Hubert. Une commémoration festive eut lieu le 13 mai 1956 lors du 500 ième anniversaire de la réhabilitation de Jeanne d'Arc.

Route de Poissy

Le "chemin" de Poissy , en parralèle de la route de Poissy pour les voitures, est juste à côté de la croix Pucelle. Ces deux accès sont presque en parrallèles de l'ancien chemin du moyen-âge qui était en pleine forêt entre Poissy et la ville de Saint-Germain-en-Laye.

 

* il est possible que ça soit Charles VII qui en fit la demande.

 

Photographies
 

{gallery}saint-germain-en-laye/croix-pucelle/{/gallery}