{gallery /}

Église Saint-Menoux
 

L'église  de Saint-Menoux est située sur la commune de Saint-Menoux, dans l'Allier, en plein cœur du Bourbonnais dans le pays de Souvigny. C'est une église de l'art roman de type bourguignonne en grande partie, avec un narthex du Xe siècle et des références à l'abbaye de Cluny. Dans le chœur de l'église se trouve la débredinoire, sarcophage contenant les reliques de Saint-Menoux. Ce sarcophage est percé d'un trou dans lequel les simples d'esprit passent la tête afin de recouvrer la santé mentale.

 

 

Historique
  source : source sur place, documentation diverses,



L'église faisait partie d'un couvent de bénédictines, les abbesses organisent d'importantes foires et marchés et grâce à la protection des Bourbons, les commerçants et les acheteurs s'y pressent. Le village se développe donc autour de son abbaye, on en garde aujourd'hui l'aspect, puisqu'elle au centre du village.

À la Révolution Française, le maire de la commune profane les tombeaux des abbesses et l'église avec un groupe de vandales. Il est jeté en prison quelques mois plus tard.

1840, Prosper Mérimée la classe au titre des Monuments historiques, il la sauve de la ruine totale.


Saint Menoux
 

Originaire d'Irlande il y ait né probablement au VIIème siècle, Saint Menoux aurait été évêque de Quimper. Après un pèlerinage à Rome au tombeau des apôtres où il guérit un paralytique. Lors de son retour, fatigué il s'arrête à Mailly-sur-Rose, ancien nom de Saint-Menoux.
 
Débredinoire de Saint-Menoux
 

Il y meurt peu après, à sa mort un 12 juillet, un sarcophage est réalisé pour son inhumation. Son serviteur, Blaise, à l'esprit simple ( berdin ou bredin en langage Bourdonnais ), voulait se rapprocher de son prélat et fit un trou dans son sarcophage. Il en serait ressorti « guéri » et depuis il est de tradition d'y passer sa tête pour guérir de maux de tête, migraine, dépression et d'insuffisance du développement intellectuel ( débilité profonde ou légère ). Selon la tradition il ne faudrait pas toucher avec la tête le sarcophage, au risque sinon de récupérer toute les insuffisances du développement intellectuel des précédents….vous êtes prévenu !

Depuis cet événement et d'autres miracles attribués au Saint, suite au pèlerinage important, une abbaye fut édifiée avec son église actuelle qui fut construite au XIe siècle au  afin d’accueillir les pèlerins. De l'abbaye il ne reste plus que l'église, en effet l'abbaye est rasée à la Révolution Française.

 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}abbayes-eglises/Auvergne-Rhone-Alpes/allier/saint-menoux{/gallery}