{gallery /}

Historial Jeanne d'Arc de Rouen
 

 

Depuis le 21 mars 2015, l'Historial de Jeanne d'Arc à Rouen est ouvert au Public. Inauguré discrètement par Laurent Fabius en pleine élection départementale 2015, ce dernier souhaite que l'on parle de Jeanne d'Arc comme l'"héroïne de Rouen"; ce qui est assez amusant au vu de cette ville qui fut historiquement dans cette période Johannique  la capitale anglaise en territoire Normand, dont la population de l'époque semble avoir été plutôt silencieuse après l'avoir vue brûlée vive.

Néanmoins cet historial manquait après la fermeture du musée privée en 2012, soit 600 ans après la naissance officielle de Jeanne à Domremy.  Il fut crée en 1953 puis déplacé en 1958 sur la place du Marché.

L'Historial de Jeanne d'Arc est placée aujourd'hui au 7 rue Saint Romain, 76 000 Rouen, dans l'ancien Archevêché de la ville éponyme. Il y a donc un intérêt historique évident puisque c'est dans cet archevêché qu'une partie du procès  de condamnation de Jeanne d'Arc fut entrepris.

Il abrite en effet l'Officialité où fut rédigiée sa condamnation. Ironie de l'histoire c'est également à cet endroit qu'eut lieu en 1456 son procès de réhabilitation. La surface totale est de 1000m2 avec des cryptes romane et gothique et une tour du XVe siècle.

On a donc un lieu idéal, pas aussi connu que la place du Marché, mais qui entre bien dans l'ère Johannique avec un lieu historique que peu de Rouennais ont pu voir dans leur vie.

Cependant on peut-être surpris de la manière dont la visite va s'opérer, ils ont même mis un mode d'emploi, puisqu'elle se fait en groupe de 20 personnes environ toutes les 15min, ce n'est pas vraiment donc une visite libre puisqu'elle se chronomètre selon les scénographies. Espérons que les techniques utilisées, mapping 3D et écrans dynamiques, ne seront pas gâchés par un tempo qui n'est pas très libre d'une durée prévue d'1h30.

De gros moyens ont été mis en œuvre, restaurations, nouvelles technologies avec un objectif de visites de 100 000 à 150 000 visiteurs par an.

 



Reportages France 3
{youtube}clrkKkOaJJo{/youtube}

{youtube}YsFmMcL1SqI{/youtube}