Définition de Puella , Pucelle , Jeanne d'Arc


- I - 6 Janvier 1412

- II - Quels sont les témoignages , au XVe, sur l'âge de Jeanne d'Arc

- III- La lettre de Boulainvilliers

- IV- Jeanne la Pucelle

 

PuellaLe terme de Pucelle est aujourd'hui utilisé désignant une fille vierge, ce qui voudrait dire que Jeanne alors se désignait comme Jeanne la Vierge. Mais au XVe le terme de Pucelle dit en Latin Puellam, ou Puella, n'a pas du tout la même signification, en effet "Puella" en latin veut dire "jeune" fille en français,même si il y a une analogie évidente puisque jeune fille désigne en général une fille non mariée et pré-adolescente donc généralement vierge.

Jean Bréhal, grand inquisiteur qui va notamment œuvrer pour la réhabilitation de Jeanne la Pucelle, à la demande du cardinal Guillaume d'Estouville, utilise dans ses écrits le terme suivant :

« Nam majestatis sue decus per hostes suos anglicos in eo permaxime ab olim enormiter lesum existimat, quia quamdam simplicem puellam et virginem »

Le terme de Puellam ( ou Puella ) est totalement distinct de « virginem » qui veut dire « vierge », preuve s'il en est que Puella ne veut pas dire vierge à l'époque mais bien « jeune fille ».

Certains "écrivains" en mal de sensas extraordinaire et d'aventures, adepte de "l'industrie du complot", expliquent à tort et à travers que « puella » voudrait dire « fille de roi » ou "vierge" en faisant un anachronisme, volontaire ou non, avec le terme de pucelle aujourd'hui. La définition de "fille de roi", pour le coup complètement inventé, n'est mentionné par aucun dictionnaire ou spécialiste du latin, récent ou ancien, mais il a très bien pu être utilisé en parlant de la jeune fille du roi sans pour autant que « puella » soit uniquement la « fille du roi ». De toute façon dans le cas présent cela serait impossible puisque Jeanne ,selon les « complotistes », serait la fille d'Isabeau de Bavières et du Duc d'Orléans qui n'est pas le roi mais simplement le frère et en France la paternité prévaut sur l'accessibilité au trône à cette époque.

Encore un bel exemple d'amateurisme..pour ne pas dire autre chose.

Dictionnaire Latin pour le mot Puella , autre dictionnaire

Dictionnaire Latin pour le mot virginem ou virgo

 

 

 

VirgoPuella