{gallery /}

 

 

Vailly-sur-Aisne
 

Vailly-sur-Aisne, église du XIIe

Vailly-sur-Aisne, église du XIIe, le porche est d'origine, miraculeusement sauvé des bombardements qui ont fortement endommagé l'église.

L’Église Notre-Dame de Vailly  sur Aisne fut édifiée au XIIe, cependant elle fut quasiment totalement détruite pendant la guerre de 14-18 excepté le porche roman qui tiendra debout.

Au XIIIe siècle  deux chapelles sont rajoutées au fond de l'église, puis deux chapelles à gauche au XIVe siècle. La Nef possédait une voûte en berceau en bois de châtaigner et fut initialement installée au XVIe.

Jeanne d’Arc, après un passage à Corbény, loge à Vailly sur Aisne avec Charles VII lors du retour du sacre dans la cathédrale de  Reims, très probablement le 22 juillet 1429. Il existait, parait-il, encore la maison où elle aurait logé mais qui a été détruite dans les débuts de la guerre de 1914. Vailly sur Aisne est sous l’obédience de l’archevêque de Reims, Renault de Chartres, celui même qui sacra Charles VII.

Le porche de l’église, telle que nous le voyons aujourd’hui, est à peu de chose près ce  que la Pucelle de Domremy a pu voir lors de son passage. Sachant qu’il est très fort probable qu’elle assiste à une messe comme elle le faisait quasiment dans chaque lieu où elle  logeait, même si aucun élément historique ne le confirme principalement par omission.

Les combats de Vailly-sur-Aisne lors du début de la première guerre mondiale furent très violents et âpre. En effet l’un des régiments va perdre 1500 hommes ( 90% de disparus ) en quelques jours, au 1er novembre 1914 il ne reste plus que 675 soldats  ( source  )
 

 

Informations
  •  Adresse : rue du bersault, 02370 Vailly-sur-Aisne
  •  Téléphone :   03 23 54 70 42
  •  Heures d'ouvertures & Visites :  

  • Pas de visites, même lors des journées du patrimoine, ouverture uniquement lors des messes, appeler pour en savoir plus. L'église est fermée hors messes.

 

Nef de de l'église Notre-Dame de Vailly-sur-Aisne

 
Nef de de l'église Notre-Dame de Vailly-sur-Aisne
 
 
 
 
 
 
Porche Roman du XIIe, église de Vailly-sur-Aisne
 
Porche Roman du XIIe, église de Vailly-sur-Aisne. On remarquera  que les têtes ont toutes, ou presque, été coupées, "oeuvre" probable des révolutionnaires.
 
 
 
 
 
 
 
Photographies
 
{gallery}abbayes-eglises/vailly-sur-aisne{/gallery}